Destination borie

Borie

Borie

  • Dénivelé positif : 230 m
  • Distance : 2,8 km (a/r)
  • Heures de marche (hors pauses) : 1h20
  • Niveau : facile (malgré le dénivelé)
  • Fichier à télécharger : Trace GPS (format .gpx)
  • Remarques : Meilleurs moments de l’année : printemps ou automne. Pas de source d’eau potable. La borie peut servir d’abri. Parc à brebis : merci de laisser votre chien à la maison.
  • Stationnement : Bien que l’on puisse stationner dans le village, il est possible de faire une approche en voiture. Dans ce cas, emprunter le chemin de Garrigue Plane vers la montagne d’Alaric, puis à la patte d’oie derrière le château d’eau prendre le chemin de droite. Continuer jusqu’au bout (stationnement pour 3-4 voitures).
  • Attention au patou ! En vous promenant sur l’Alaric, coté Camplong vous risquez de voir des brebis et leur patou qui s’appelle Jazz. Un patou, c’est un chien de protection et dissuasion…
Rando sur Google Earth

Rando sur Google Earth

Une borie [capitelle (Provence), orry (Ariège), cayolar (pays basque)] est un abri sommaire en pierre sèche, utilisée à l’époque par les bergers en cas d’intempérie. Celle-ci, située en haut de la Serre douce est dans un bon état et sa situation offre un magnifique panorama sur la plaine camplonaise et jusqu’aux Pyrénées par temps clair.

Descriptif : Prendre le sentier qui monte à côté du ruisseau de l’Abeille (le sentier classique pour faire l’Alaric). Traverser le ruisseau et passer devant les ruines d’une habitation. Continuer à monter, et à 900m du point de départ là où le sentier arrive sur un petit monticule avant de descendre légèrement, vous verrez devant vous un passage aménagé à travers une clôture barbelée.Emprunter ce passage puis monter sur la crête qui est devant vous. La borie se trouve légèrement à gauche de la crête.

Vue de la plaine avec Camplong à droit

Vue de la plaine avec Camplong à droit

Bonne randonnée
Steve Cracknell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Camplong d'Aude : village à vivre