Le Tour de Camplong

Randonnée pédestre à travers des vignes de Camplong

Randonnée pédestre à travers des vignes de Camplong

  • Dénivelé positif : 140 m
  • Distance : 6,6 km
  • Heures de marche (hors pauses) : 1h30
  • Niveau : facile
  • Fichier à télécharger : Trace GPS
  • Remarques : boucle accessible à tout le monde et qui peut se faire en toute saison. De nombreuses possibilités de raccourci
  • Stationnement : Place Balmigère
La fontaine, place Balmigère

La fontaine, place Balmigère

Se garer sur la place principale du village (Place Balmigère) avec sa fontaine centenaire. A l’autre bout de la place, prendre la rue de la Tramontane à droite puis la deuxième à gauche. Remarquer la roue adossée au mur qui servait autrefois pour remonter l’eau d’un puits.

la roue du puits

La roue du puits

Prendre la rue du Souvenir à côté du bureau de Poste (opportunité de  faire des emplettes au supermarché l’Abeille audoise). Poursuivre ce chemin qui contourne le monument aux morts à droite. Passer sous la ligne électrique et continuer jusqu’à la hauteur d’un pylône (1). (Vue de la chapelle de Notre Dame de la Consolation tout droit sur une petite bosse.)

Tourner à gauche

Tourner à gauche

Prendre le chemin de terre à gauche, puis contourner le pylône et au bout tourner à gauche pour revenir vers le village. Par beau temps la silhouette caractéristique du Canigó se profile à l’horizon.

Laisser un premier chemin à droite mais prendre le deuxième (2) qui remonte vers la montagne d’Alaric, longeant un ruisseau. Quitter ce chemin à gauche pour traverser le ruisseau puis remonter. Au bout de ce chemin de terre tourner à droite puis 10m  à gauche. Juste avant la fin de la vigne, ignorer le chemin qui descend à gauche, puis traverser une haie et contourner une autre vigne par le bas (gauche). Une fois arrivé à une « pontille » (petit pont), traverser-là et remonter tout droit jusqu’à un chemin communal.

Tourner à droite vers l’Alaric jusqu’à l’orée de la garrigue (départ de randonnée vers le sommet, avec stationnement pour 2-3 voitures) où vous tournerez à gauche (3).

Ici vous êtes sur le « chemin de Vaches » qui reliait les Corbières et Moux en passant par le flanc de la montagne.

Après avoir traversé une pontille restaurée suite aux inondations de 1999 et avoir être passé entre deux chenils, tourner à droite. Bientôt vous arriverez à la croix dit « Petit St Michel » sur l’ancien chemin à la chapelle romane de St Michel de Nahuze tout en haut de la montagne.

Petit St Michel

Petit St Michel

Continuer tout droit, direction Ribaute pour atteindre la route départementale qui relie Camplong et Montlaur (4). Tourner à gauche puis 70m plus loin à droite. Au bout, un impressionnant tas de galets témoigne du travail des viticulteurs pour révéler un peu de terre utile entre ces pierres ingrates. Tourner à gauche puis 20m plus loin à droite pour descendre un chemin de service vers la falaise bleue ; selon le temps, cette falaise naturelle est vraiment bleue !

Au bout du chemin tourner à gauche et emprunter la rase de la vigne – espace laissé à la fin des rangées pour permettre le tracteur de tourner – et la contourner. En haut de la vigne monter à gauche dans la vigne au-dessus, mais continuer dans la même direction jusqu’à la route goudronnée qui relie Camplong et Ribaute (5).

Tourner à gauche puis 70m plus loin à droite pour longer le haut de la terrasse géologique de plus en plus conséquente. Très beau point de vue sur la plaine viticole, surtout en automne quand elle se pare de rouge et d’or. Après avoir dépassé de nouveau la ligne électrique poursuivre toujours sur le chemin qui descend de la terrasse à la plaine.

La plaine

La plaine

Tourner à gauche direction l’allée des platanes, qui se dessine bien contre le ciel. Juste avant d’y arriver tourner à gauche (6) pour rejoindre le village.

Retour au village

Retour au village

Emprunter « l’Androune », passage couverte, puis à gauche pour retrouver la fontaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Camplong d'Aude : village à vivre